Le hot dog est l'incarnation même du « street food ». Aux États-Unis, il est si populaire qu'on lui a même attribué son propre jour national (le 23 juillet). Parfait pour un encas rapide, pratique à manger, incroyablement simple à préparer, avec en plus un prix très raisonnable - le hot dog a tout pour plaire. En plus, au cas où vous auriez besoin d'une tentation supplémentaire, les variations sont infinies.
Un sandwich légendaire
L'origine du hot dog fait l'objet de beaucoup de débats houleux.
- Les origines :
Il est probable que le premier stand ait été ouvert à Coney Island (New York) en 1871 par le boucher allemand Charles Feltman.
- Le nom :
Beaucoup de gens pensent qu'il provient de la similarité entre les saucisses allemandes longues et le teckel, que l'on appelle affectueusement le « chien saucisse ».
Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne le goût du hot dog, il fait l'unanimité !
Une classique intemporel
Comme c'est souvent le cas, il existe un nombre incalculable de recettes traditionnelles, et tout le monde prétend en être l'inventeur. Néanmoins, les recettes originaires de New York sont les plus emblématiques ! À New York, le pain brioché est rempli avec une saucisse, du chou, de la moutarde et de la sauce aux oignons. À Coney Island, la ville natale de ce sandwich, la saucisse est garnie avec des piments, des oignons et du fromage. Dans le Michigan, il est servi avec une sauce épicée à base de tomate et de viande et de la moutarde.
La version luxueuse !
Avez-vous déjà entendu parler du sandwich au homard ? C'est la version maritime du hot dog. Oui, évidemment, c'en est aussi une version légèrement plus élégante ! Elle est préparée en remplissant un pain à hot-dog avec de la salade verte et un morceau choisi de homard et de la mayonnaise.
De l'inspiration pour vos créations
Est-ce que cette présentation vous a ouvert l'appétit ? Voici quelques idées pour une fête autour des hot dogs avec vos amis. Si vous vous sentez d'humeur créative, laissez-vous aller - tout se marie bien avec les hot dogs !
- Élargissez la sélection de pains :
Essayez les baguettes françaises, les pains aux grains, le pain de seigle, etc.
- Mélangez la viande :
Utilisez des viandes différentes y compris du bœuf, du porc, de l'agneau ou même du veau et essayez des saucisses épicées avec différentes combinaisons d'herbes, d'épices, de fruits et de légumes.
- Partez en mer :
Remplacez la saucisse par du homard, des crevettes ou un filet de poisson.
- Passez au niveau supérieur avec la garniture :
Ajoutez du bacon grillé, des rondelles d'oignon panées ou des tranches de fromage fondu
- Servez quelque chose de spécial en accompagnement :
Des légumes grillés, des champignons marinés, de la salade de chou, etc.
- Saupoudrez des petites gourmandises :
Ajoutez quelques graines de citrouilles, des oignons grillés, des graines de sésame, des amandes grillées, etc.
- Mettez-vous au vert :
Utilisez des saucisses à base de légumes ou de tofu.
- Pensez au sucré :
Fabriquez ou achetez des pains briochés et remplissez-les avec des fruits grillés, ajoutez un filet de sauce caramel, quelques noisettes croustillantes et (pourquoi pas ?) un peu de chocolat !