La cuisine japonaise à bien plus à offrir que les intemporels et traditionnels sushi. L'Empire du Soleil Levant regorge tout simplement de spécialités délicieuses à goûter, et l'une des plus singulières est le yakitori. Sortez donc vos brochettes et partez à l'aventure pour un voyage de découverte !
Yaki-quoi ?
Les explorateurs culinaires et les amoureux de la cuisine japonaise connaissent peut-être déjà les yakitori. Néanmoins, si vous n'en avez jamais mangé, laissez-nous vous éclairer ! Les yakitori sont souvent préparés à base de poulet, mais ils peuvent être préparés avec un tas d'autres ingrédients. Leur nom rappelle leurs origines et signifie simplement « poulet grillé ». De petits cubes de viande sont piqués sur une brochette de bambou, grillés, caramélisés, puis enduits d'une sauce brune légèrement sucrée.
En cuisine !
Des « résultats exceptionnels avec peu d'efforts », voilà qui résume bien les yakitori. Inutile de s'acharner pendant des heures en cuisine ou de se fatiguer dans les détails. Suivez simplement nos cinq conseils, fermez les yeux et profitez d'une bouchée authentique de cuisine japonaise.
- Poulet classique :
Pour choisir les morceaux de viande blanche les plus juteux, nous vous conseillons une partie bien spécifique - le haut des cuisses. La viande peut être grillée en morceaux ou mélangée en petites boulettes de viande. Pour réaliser des boulettes de viande, coupez le poulet en dés et mélangez-le avec de l'ail, du gingembre râpé, de la coriandre, du citron, du poivre du Sichuan et un jaune d'œuf.
- Versions occidentales :
Bien que les yakitori bœuf-fromage et bacon-fromage ne soient pas connus au Japon, ils n'en restent pas moins savoureux. Enrobez un morceau de fromage solide comme de l'Emmental, du Gouda, du Comté ou du Cheddar dans des tranches de bœuf finement tranché (comme du carpaccio) ou de bacon.
- Un repas équilibré :
Tout le monde – quel que soit l'âge – adore les yakitori car ils sont ludiques et faciles à préparer. En fait, c'est un moyen idéal pour faire en sorte que les enfants mangent davantage de poisson et de légumes. Voici quelques idées pour des yakitori mixtes : bœuf et tomates cerises, cabillaud et aubergine, poulet et ananas. Servez avec un bol de riz au sésame.
- La vraie sauce yakitori :
Cette sauce est un jeu d'enfant à préparer, si vous disposez des bons ingrédients. Ajoutez-la simplement sur la viande cuite avec un pinceau. Si vous préférez, elle peut également être utilisée comme marinade. La sauce contient de la sauce soja, du saké (alcool de riz japonais), du mirin (une version sucrée du saké qui donne un aspect brillant aux brochettes) et du sucre. Préparez-la vous-même ou achetez-la toute prête.
- Un dessert original :
Pour terminer sur une note sucrée, essayez des yakitori aux fruits ! Que mettre sur vos brochettes ? De l'ananas, de la mangue, des pommes, des poires ou des bananes. En bonus ? C'est un dessert parfait pour votre ligne - pourvu que vous n'ajoutiez pas de sucre ou de sauce. Pour en améliorer le goût, ajoutez une pincée d'épices (cannelle ou curry), un peu de poivre ou un zeste de jus de citron.