La saison des barbecues arrive et le gril est chaud. Mais quel est votre plat préféré ? Êtes-vous plutôt viande ou poisson ? Le duel peut commencer alors que nous nous apprêtons à mesurer les deux options pour savoir laquelle est la meilleure pour la santé.
Quel est votre plat grillé favori ? Viande ou poisson ? Ces deux alternatives sont souvent désignées comme un clivage terre/mer qui a été largement documenté, mais où est l'intérêt ? Rien ne vaut une petite compétition pour s'ouvrir l'appétit et réveiller le chef qui sommeille en vous.
Nous allons donc comparer les meilleurs plats grillés à base de viande et de poisson en termes de diététique, afin de vous donner de l'inspiration pour vos menus d'été.
Il s'agit donc d'un affrontement entre la terre et la mer. Que le meilleur gagne !
Premier round : L'artillerie lourde
Faux filet contre Gambas
Démarrage au quart de tour depuis les starting blocks et sans concession – c'est une course sans merci vers la ligne d'arrivée. Moins vous ajoutez de saveurs à ces géants, mieux c'est. Laissez-les s'exprimer.
Un faux filet épais est un concurrent sérieux, une pièce de bœuf juteuse et savoureuse. Cherchez un steak qui est nettement marbré pour un goût optimal. Vous n'avez plus qu'à ajouter du sel et du poivre, et peut-être une gousse d'ail, rien de plus. Faites cuire la viande à feu vif, en saisissant chaque côté pour un résultat saignant, mais ne la quittez pas des yeux. Vous pouvez remettre sur le grill un steak dont la cuisson n'est pas suffisante, mais il n'en est pas de même pour une pièce trop cuite.
Les gambas sont une alternative rapide, puissante et merveilleuse. Rendez-vous toujours chez votre poissonnier – plus vos gambas sont rondes et fraîches, mieux c'est. Taillez les queues de chaque crevette en deux et ajoutez un peu de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive. Faites-les ensuite griller sur leur carapace pendant quelques minutes, mais surveillez-les bien afin qu'elles ne soient pas trop cuites. Il faut qu'elles soient fermes, mais juteuses. Servez-les avec du beurre aillé ou un zeste de citron.
Vainqueur pour la santé : Gambas
Des portions équivalentes de steak et de gambas ont des niveaux similaires en protéines. Les crevettes ont un niveau de cholestérol plus important, alors que le steak, bien qu'il soit riche en fer, s'incline en raison de son apport calorique élevé et de ses graisses saturées importantes.
Deuxième round : Cuisson lente
Longe de porc contre Bar entier
La longe de porc est une viande délicieuse et maigre – elle est encore plus savoureuse si vous prenez votre temps pour la préparer. Faites mariner votre porc avec un peu de miel, de citron, de piments, d'ail et de coriandre pendant au moins une heure au réfrigérateur, ou mieux, pendant toute une nuit. Cela vous garantira une viande juteuse lorsque vous la mettrez sur le grill, en utilisant le réglage dédié de votre Optigrill pour le porc.
Pour le bar, demandez à votre poissonnier de préparer un poisson entier pour vous. Pour la préparation, assaisonnez suffisamment, placez des tranches de citron à l'intérieur puis enveloppez le poisson dans du jambon de Parme afin de le faire cuire lentement sur le grill, sans qu'il y ait de contact direct avec la source de chaleur. Faites griller le tout en utilisant le réglage de votre Optigrill pour le poisson afin de vous assurer que l'extérieur est croustillant et que l'intérieur est feuilleté. Servez avec un zeste de citron.
Vainqueur pour la santé : Bar entier
Bien que la viande de porc maigre dispose d'atouts certains compte tenu de son bas niveau de cholestérol et son faible apport calorique, le poisson prend tout de même l'avantage grâce à ses niveaux élevés d'acides gras oméga 3, qui sont importants pour la santé cardiovasculaire et contribuent à réduire les inflammations.
Troisième round : Les prétendants qui misent tout sur leur légèreté
Brochettes de poulet contre Brochettes de saumon à la sauce orientale
C'est un duel sans pitié – et tout le monde est dans la partie. Pour les fans de sport, cette bataille convient également à ceux qui suivent un régime strict. Tout d'abord, les concurrents doivent se préparer. La bataille commence par la marinade.
Faites mariner des morceaux de poulet coupés en cubes ou bien de filets de saumon coupés en dés avec un mélange de sauce soja, miel, oignons de printemps, zeste de citron, morceaux de gingembre coupés et un peu d'huile végétale. Couvrez le tout et mettez la préparation au frigo pendant au moins une heure, et idéalement toute une nuit.
Lorsque vous êtes prêt à mettre en route le grill, découpez des poivrons rouges, des poivrons verts et des oignons rouges en gros morceaux de la même taille que votre viande. Vous pouvez également utiliser des tomates cerises et des champignons de Paris. Créez vos brochettes en alternants les morceaux de tous les ingrédients puis mettez-les sur le grill. Dès que les brochettes se réchauffent, les saveurs de votre marinade prendront vie. Faites-les griller pendant quelques minutes ; pas besoin de les tourner dans l'Optigrill.
Vainqueur pour la santé : Brochettes de saumon à la sauce orientale
Le poisson et le poulet grillés sont tous les deux des options équilibrées avec une chair maigre, sans graisse. Néanmoins, le saumon remporte la finale grâce à son faible niveau de graisses saturées et ses niveaux élevés d'acides gras oméga 3.