Faire en sorte que les enfants terminent leurs légumes peut être un vrai défi. Mais les fruits et les légumes ne sont pas nécessairement ennuyeux. Ces quelques idées vous aideront à faire en sorte que vos enfants mangent non seulement des aliments sains, mais y prennent en plus plaisir.
Nous avons tous un souvenir de nos parents essayant de nous forcer à manger des légumes, et à quel point c'était un effort insurmontable. Et bien maintenant, vous êtes les parents qui se retrouvent avec un défi sur les bras. Pourtant, persuader vos enfants de manger des fruits et des légumes ne doit pas nécessairement être la corvée qui a hanté votre enfance.
Voici quelques moyens de rendre les fruits et légumes plus amusants, afin d'inciter vos enfants à en manger davantage.
Avocats
Pourquoi ? En tant que « super-aliments », les avocats sont pleins de fibres solubles et de vitamine E, qui stimulent votre système immunitaire.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? ? Ce qui est formidable avec les avocats, c'est qu'ils sont mous et qu'on peut en faire de la purée. Il est donc facile de les tartiner dans un sandwich. Ajoutez un peu d'avocat en purée sur le pain du sandwich préféré de vos enfants pour lui donner une saveur riche et équilibrée qu'ils adoreront.
Champignons
Pourquoi ? Les champignons sont un des seuls légumes qui produisent de la vitamine D lorsqu'ils sont exposés au soleil, ce qui est parfait pour la santé osseuse. Ils sont également peu caloriques et certains, comme le pleurote en huitre, sont une excellente source de fer..
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? Pour commencer, un gros champignon de Paris charnu grillé est un substitut idéal pour un burger. Assaisonnez-le avec de l'ail, du sel et du poivre et disposez-le de la même façon que de la viande hachée grillée. Vous pouvez également garnir votre champignon avec un mélange d'ail, de riz cuit en risotto, de tomates, de basilic et de mozzarella pour un repas italien équilibré qui est absolument délicieux. Jetez un coup d'œil à notre suggestion de recette Optigrill ci-dessous.
Carottes
Pourquoi ? Ces merveilles oranges sont riches en vitamines A, C, K et B8, comme une multitude d'autres légumes extrêmement bons pour la santé.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? Elles représentent une friandise parfaite, mais si vous avez besoin de persuader vos enfants, pourquoi ne pas leur offrir de quoi les tremper ? L'hummus est très bon pour la santé et tout aussi savoureux, une sauce tomate peut être préparée facilement à la maison, ou pourquoi ne pas essayer de préparer du tzatziki à base yaourt, d'ail et de concombre en fines tranches ? Les carottes forment également la base d'une sauce tomate italienne classique – préparez-leur donc leur sauce bolognaise favorite et ne lésinez pas sur les carottes. Ils ne le sauront jamais !
Courgettes
Pourquoi ? Riches en vitamine K, en vitamine C, en potassium et en fibres, les courgettes sont également peu caloriques.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? Les courgettes peuvent facilement être dissimulées dans des lasagnes aux légumes dont les enfants raffolent. Faites griller des courgettes, des poivrons rouges, ou encore des aubergines et des oignons rouges, et utilisez-les à la place de la viande pour préparer des lasagnes exceptionnelles. En variante, faites-en des chips ! Placez de minces rubans de courgettes sur du papier sulfurisé et faites les cuire au four pendant environ une heure, sortez-les, puis tournez-les et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée.
Bananes
Pourquoi ? Les bananes sont riches en fibres, en potassium, en vitamine C et en vitamine B6, autant d'éléments qui contribuent à la santé du cœur. En plus, elles distribuent leur énergie lentement, ce qui en fait un aliment idéal pour le matin, avant d'aller à l'école.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? Mélangez-les avec du porridge ou des céréales et un filet de miel et vous avez la recette idéale pour commencer la journée. Vous pouvez également les faire griller avec une pincée de sucre brun pour un dessert délicieux et équilibré après le dîner.
Myrtilles
Pourquoi ? Les myrtilles sont considérées comme un «super-aliment», riche en fibres et en vitamine C, avec seulement 80 calories par portion.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? C'est un encas rapide idéal. Mais si les enfants n'aiment pas manger ces délicieuses petites perles seules, pourquoi ne pas les mélanger avec du yaourt à la grecque, des bananes, de la glace pilée et les saupoudrer de cannelle pour un smoothie délicieux ?
Ananas
Pourquoi ? L'ananas est un ami épineux, riche en vitamines, minéraux et antioxydants qui peut booster votre système immunitaire, votre santé respiratoire et même la solidité de vos os. Il contient beaucoup de choses : de la vitamine C aux fibres, en passant par l'acide folique et l'acide pantothénique.
Comment les rendre attrayants pour les enfants ? Un moyen de rendre l'ananas beaucoup plus appétissant est de le faire griller. Pourquoi ne pas en faire des brochettes à griller, avec de l'ananas, du kiwi et de la mangue ? Une fois que les fruits ont caramélisé, servez-les immédiatement avec une boule de crème glacée. Les enfants en seront dingues ! Et vous aussi, d'ailleurs.