Manger sain ne signifie pas pour autant changer radicalement votre mode de vie. Avec ces étapes faciles, vous pourrez réduire le temps que vous passez dans la cuisine, manger sain, et passer plus de bons moments à l'extérieur.
Bon nombre d'entre nous s'efforcent de manger mieux et d'être en meilleure santé. Mais dans notre monde moderne, les modes d'alimentation sont bien souvent dictés par des considérations pratiques. Cela signifie souvent de mauvaises habitudes d'alimentation, et des aliments qui sont faciles à préparer, à défaut d'être bons pour nous. Ce n'est pas parce que vous avez peu de temps que vous devez manger sans penser à votre santé. En fait, il existe de nombreux moyens rapides et faciles pour que nous puissions tous manger un peu plus sainement.
Voici quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre votre nourriture plus saine tout en conservant un goût savoureux.
Abandonnez le pain
Aliment pratique par excellence, le pain fait son apparition régulièrement au cours d'une journée chargée. Pourtant, le fait que le pain et le blé soient riches en calories n'est un secret pour personne, et les éliminer de vos plats est un moyen rapide de créer des plats plus sains. Au lieu d'un sandwich au poulet, essayez donc une salade César, avec de la laitue croustillante, une sauce savoureuse mais équilibrée et de la viande maigre grillée.
Commencez à ne pas manger de viande le lundi
Ne pas manger de viande une fois par semaine est un excellent moyen de faire preuve de créativité avec des légumes et d'augmenter votre consommation d'aliments sains. Au lieu d'un steak grillé, pourquoi ne pas opter pour des poivrons grillés farcis. Réalisez une farce délicieuse en mélangeant du riz cuit, des pignons de pin, des oignons, des tomates cerises et de la mozzarella. Coupez un poivron rouge en deux et remplissez-le avec votre farce. Réglez votre Optigrill sur le mode manuel et grillez vos poivrons à l'intérieur pendant six minutes, jusqu'à ce que l'indicateur de l'Optigrill devienne orange, puis servez.
Oubliez la poêle à frire
La poêle à frire n'est pas obligatoirement la coupable qui en veut à votre santé, mais la graisse que vous utilisez avec certainement. Faire baigner votre viande et vos légumes dans du beurre ou de l'huile n'est pas particulièrement bon pour votre santé - ce n'est pas une surprise. Au lieu de cela, optez pour le grill, qui est un moyen bien meilleur pour la santé de cuisiner vos repas. Par exemple, griller une côtelette de porc au lieu de la faire frire permettra d'évacuer toutes ses graisses et la rendra moins grasse et meilleure pour votre santé. Servez de la semoule et des brocolis grillés pour un dîner délicieux.
Remplacez les aliments qui sont mauvais pour la santé
Bon nombre des ingrédients les plus indulgents et les plus délicieux sont malheureusement aussi parmi les plus mauvais pour la santé. Mais vous pouvez procéder à quelques substitutions pour vous assurer que vos plats restent sains. Par exemple, au lieu d'utiliser du beurre dans vos pâtisseries, vous pouvez utiliser de l'avocat en purée, pour des plats qui restent savoureux et bons pour la santé, comme les brownies par exemple. Vous pouvez aussi choisir de couper une courgette finement pour préparer des spaghettis de courgette, au lieu d'un grand plat de pâtes. Vous pouvez ajouter du goût en grillant légèrement les morceaux de courgette au lieu de les faire bouillir. Servez le tout avec une sauce tomate riche et équilibrée pour un souper satisfaisant.
Mangez plus de graisses – celles qui sont bonnes pour la santé
Pour manger sain, rien de plus important que la variété et le bon mélange d'éléments provenant de différents groupes d'aliments – y compris les graisses. Choisir une alimentation équilibrée ne signifie pas éliminer toutes les graisses, seulement faire attention à celles que vous choisissez de manger. Identifiez les graisses dans vos repas et réfléchissez à la façon dont vous pourriez les éliminer. Avez-vous besoin de mayonnaise dans votre sandwich ? Pourquoi ne pas la remplacer par une vinaigrette au citron frais et aux herbes ? Au lieu de cuisiner vos aliments dans du beurre, versez un léger filet d'huile d'olive dessus avant de les griller pour un goût maximum et un impact santé optimal.
Calculez la taille de vos portions intelligemment
Il est non seulement important de surveiller ce que vous mangez mais aussi les quantités – garder un œil sur la taille de portions est essentiel pour bien s'alimenter. Un conseil simple et facile consiste à utiliser votre main comme guide pour la taille des portions. Votre paume ouverte est à peu près équivalente à la taille souhaitable de votre portion de protéines, tandis que votre poing représente la portion de légumes. Votre main en coupe suggère la quantité de glucides et votre pouce la taille de votre portion de lipides. Si vous utilisez cette méthode comme guide, vous aurez l'assurance non seulement de manger les bons aliments, mais aussi la bonne quantité.