Bien que votre Optigrill vous permette de cuire la viande exactement comme vous l'aimez, il y a quelques étapes de préparation à effectuer et quelques règles à suivre. Voici quelques conseils techniques et pratiques pour préparer et cuisiner la viande comme un grand chef !
Sélection
Choisir et acheter un beau morceau de viande rouge est la première étape. N'importe quelle pièce peut être goûteuse, mais certaines sont meilleures que d'autres pour les grillades. Les pièces suivantes sont idéales : bavette, côte de bœuf, steak, steak d'aloyau et filet mignon ou filets. Votre boucher sera ravi de vous conseiller, alors n'hésitez pas à lui demander des conseils.
Stockage
Afin d'éviter les mauvaises surprises et de garantir que vous profitez de toutes les saveurs délicieuses et bienfaits nutritionnels de votre viande, gardez-la toujours dans l'endroit le plus froid de votre réfrigérateur. La viande peut être conservée entre un et quatre jours, selon le morceau. La viande fraîchement hachée doit être consommée aussi rapidement que possible ou dans un délai de 12 heures, et les abats dans un délai de 24 heures.
Planification
Sortez votre viande du réfrigérateur avant la cuisson afin de lui permettre d'arriver à température ambiante. Selon la taille de votre morceau, 30 minutes à 2 heures devraient largement suffire. Pourquoi ? Un choc thermique, ou le fait de placer un morceau de viande très froid sur un grill brûlant aura tendance à rendre la viande plus dure et filandreuse. Néanmoins, faites attention de ne pas la laisser en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur et recouvrez-la avec du film alimentaire, du papier ou un film.
Assaisonnement
Avant de cuire la viande sur votre Optigrill, salez chaque côté qui sera en contact direct avec le grill. Salez légèrement, afin que chacun puisse ensuite assaisonner son propre repas selon ses goûts. Vous pouvez également relever le goût de la viande avec des herbes et des épices. N'hésitez pas à utiliser tout ce qui vous fait envie. Le poivre, en revanche, ne réagit pas bien au grill, nous vous conseillons donc de l'ajouter après la cuisson. Le poivre peut également apporter plus de saveur et de nuances à un plat lorsqu'il est fraîchement moulu.
Repos
Après la cuisson, il faut faire preuve d'un peu de patience avant d'attaquer ! Placez la viande sur une planche à découper et couvrez-la avec du film ou une serviette de table. Laisser la viande reposer lui permettra de dégager tout son goût et son jus. Le temps de repos est en principe plus ou moins égal au temps de cuisson, mais pour les grosses pièces de viande, comme un rôti ou une côte de bœuf, la moitié du temps de cuisson est suffisante. Pourquoi laisser la viande se reposer ? Pour faire en sorte qu'elle reste tendre et permettre à la graisse et à la chaleur de se diffuser de façon homogène dans la viande. Le processus encourage le relâchement des fibres et garantit que la viande sera absolument délicieuse. C'est à votre tour de passer à table ! Bon appétit !