Boeuf : 4 variétés que vous devez absolument essayer !

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver bouche bée et en pleine indécision face aux différents morceaux de bœuf présentés sur le comptoir du boucher ? Que choisiriez-vous si vous vouliez vraiment vous faire plaisir ? Pour faire l'expérience des surprises exquises et délicieuses qu'un vrai morceau de viande choisi peut fournir, voici quatre races de bétail exceptionnelles à essayer au moins une fois au cours de votre vie !

Aberdeen Angus

Le bœuf Aberdeen Angus est l'une des races les plus populaires aux États-Unis, où elle est connue sous le nom « Black Angus », mais ses racines se trouvent dans les comtés d'Aberdeenshire et d'Angus en Écosse. Cette race ne porte pas de cornes mais son pelage noir élégant la rend facilement reconnaissable. Dans l'élevage, rien n'est laissé au hasard - le bétail gambade librement dans les champs et ne se nourrit que d'herbe et de céréales. Cette technique permet effectivement à la viande de développer une saveur unique, et sa qualité supérieure est évidente lorsque l'on observe l'aspect persillé de la graisse dans la viande, ce qu'on appelle aussi le marbré. Elle est délicieusement tendre et juteuse lorsqu'on la fait cuire.

Pour un vrai repas gastronomique : faux filet, croupe (ou picahana - une pièce typiquement brésilienne), ou steak d'aloyau.

Rubia Gallega

Comme vous l'avez peut-être deviné, cette race vient d'Espagne et certains pensent qu'il s'agit de la meilleure viande au monde, ni plus ni moins ! Pourquoi un tel titre ? Le bétail est élevé selon des normes très exigeantes : chaque animal reçoit un traitement exceptionnel afin d'éliminer tout stress. Cette race est liée à la race française Blonde d'Aquitaine et a une robe allant du blond clair au rouge, d'où son nom. Ses pâturages d'origine se trouvent en Galice, au Nord-Est de l'Espagne, à proximité de l'océan, ce qui donne à la viande une saveur incomparable aux accents subtiles d'iode et de sel. À essayer absolument ? Cette viande a une couche épaisse de graisse intramusculaire qui fond pendant la cuisson pour lui donner un goût de noisette subtil.

Pour se faire vraiment plaisir : côte de bœuf – sans oublier de goûter à un morceau de cette graisse époustouflante.

Aubrac

Cette race rustique met les amateurs de viande dans tous leurs états et vient du cœur de la campagne française, sur le plateau de l'Aubrac, dans le Massif Central. Grâce à la passion et à l'engagement d'une poignée d'enthousiastes, la race a survécu et connaît maintenant un engouement sans précédent ! La viande séduit ses admirateurs par sa délicatesse, sa texture et sa qualité qui fond en bouche. Une pièce à griller absolument ! Le bonus supplémentaire est l'équilibre parfait entre viande maigre et grasse.

Pour se faire vraiment plaisir : bifteck de palette, rumsteck ou entrecôte.

Wagyu

La réputation du Wagyu s'étend bien au-delà des frontières de son pays d'origine : le Japon. Le terme est générique et regroupe plusieurs races de bétail, y compris la célèbre race japonaise surnommée le « bœuf de Kobé ». En fait, Wagyu signifie simplement « bœuf japonais » (« Wa » signifie le Japon et « Gyu » signifie le bœuf). Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là d'un simple morceau de viande rouge : le Wagyu est un délice et ses prix peuvent atteindre des niveaux astronomiques. Le prix augmente proportionnellement à la quantité de persillé dans la viande. Ne soyez pas surpris si un morceau semble être très gras et de couleur blanche (persillé). Il sera tendre et délicieux et fondra dans votre bouche comme rien de ce que vous avez goûté auparavant.

Pour se faire vraiment plaisir : bifteck de surlonge, filet de bœuf et faux filet.

Encore plus de recettes gourmandes
avec votre Optigrill

Aberdeen Angus beurre persillé

Aberdeen Angus beurre persillé

Rubia gallega au romarin

Rubia gallega et romarin