Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour recevoir vos proches et ceux qui vous sont chers. Cela peut demander un peu d'efforts, mais organiser un dîner ne devrait pas être un calvaire et vous n'avez certainement pas besoin d'être un chef étoilé pour créer un menu exceptionnel.
Suivez ces 10 étapes simples et organisez un événement de saison inoubliable.
1. La simplicité avant tout
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec le menu. En tant qu'hôte, il peut être tentant d'ajouter une dose d'extravagance à chaque plat. Nous vous conseillons de prévoir un plat principal ou un dessert mémorable, mais n'essayez pas d'en faire trop.
2. Planifiez
Planifier à l'avance est toujours une bonne idée – tout improviser n'est pas nécessairement souhaitable. Abandonner vos invités à leur propre sort peut se retourner contre vous, notamment si vous les rencontrez pour la première fois. Un peu de préparation à l'avance vous permet également de vous relaxer et de profiter de la compagnie de vos invités, ce qui ne fera qu'ajouter à la bonne ambiance.
3. Pensez à la présentation
Tout est dans la présentation, comme on dit. C'est peut-être une légère exagération, mais il est vrai que les touches finales peuvent faire toute la différence dans un plat. Il y a toutes sortes de techniques simples que vous pouvez utiliser pour servir vos assiettes comme un vrai chef. Essayez de verser un filet d'huile ou de glaçage balsamique sur vos entrées ou d'ajouter une cuillerée de mascarpone sur vos desserts.
4. Faites-vous plaisir avec le décor
N'importe quel repas festif a besoin d'une pièce centrale tout aussi festive. Parmi les options qui ont du succès : un vase transparent rempli avec des babioles ou encore une couronne en houx et en pommes de pin. Des fleurs aux couleurs classiques de Noël peuvent également être utilisées et, selon le nombre d'invités que vous attendez, vous pouvez envisager des guirlandes qui courent le long de votre table. Des arbres de Noël miniatures qui ne mesurent qu'une dizaine de centimètres sont également disponibles chez les fleuristes et dans les supermarchés, et restent abordables. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous que vos invités peuvent se voir d'un côté à l'autre de la table.
5. Pensez à l'éclairage
Les bougies conventionnelles sont toujours un bon choix, mais évitez les bougies parfumées dans la salle à manger si elles ne se marient pas bien à la nourriture. Suspendre des guirlandes électriques est également un excellent moyen de créer une atmosphère. Et si vous disposez d'un variateur de lumière, tamisez l'éclairage pour créer une douceur chaleureuse.
6. Pensez à inclure des activités
Les blancs dans la conversation vous inquiètent ? Préparez quelques activités. Il y a beaucoup de moyens de briser la glace que vous pouvez trouver en ligne pour aider les gens à se laisser aller avant que le repas ne débute. Ensuite, vous pouvez préparer un bar à cocktail où les gens peuvent créer leurs propres mélanges festifs, ou placer un Polaroïd au milieu de la table pour que les gens saisissent les bons moments.
7. Choisissez une playlist
Préparez une playlist de morceaux adaptés aux dîners en soirée comme fond sonore. La musique fonctionne à merveille pour combler les silences et peut agir comme sujet de conversation alors que les gens font connaissance. Spotify Radio ou SoundCloud sont des solutions parfaites si vous êtes à court d'idées – les classiques tels que Miles Davis, Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald apportent toujours une note d'élégance.
8. Évitez les surprises non désirées
Il n'y a aucun mal à vérifier à l'avance si vos invités ont des allergies ou intolérances alimentaires, notamment pour un menu de fêtes. Faites preuve de prudence avec les cacahuètes, les œufs, la farine et les produits laitiers. Vérifiez également s'il y a des aliments que vous invités n'aiment tout simplement pas. Assurez-vous que tout le monde puisse profiter du plat principal et d'au moins un autre plat, et qu'ils en apprécient chaque bouchée.
9. Pensez à l'équilibre
Lorsque vous préparez votre menu, pensez à l'harmonie globale. De votre entrée à votre dessert ou plateau de fromage, toutes les saveurs doivent se montrer complémentaires. Vous pouvez choisir un thème à suivre – comme la cuisine espagnole ou française. Réfléchissez également au type de vin qui se mariera aux plats – une bonne règle générale consiste à associer un vin blanc avec une viande blanche et un vin rouge avec de la viande rouge. Simple.
10. N'en faites pas trop
Si vous avez envie d'impressionner vos invités en cuisinant quelque chose d'exceptionnel, il est généralement bon de cuisiner au moins une partie de votre plat à l'avance. Cela réduira le risque de complications au cours de la soirée, et vous aurez également besoin de passer moins de temps dans la cuisine alors que vos convives s'amusent à table. Si vous voulez impressionner vos invités avec des efforts minimes, essayez quelque chose comme un soufflé – il ne sont pas aussi difficile à réaliser que vous le pensez.