L'odeur des tranches de bacon se répand de façon gourmande dans la cuisine. Cet arôme familier nous appelle, et nous répondons en sautant hors du lit pour nous délecter d'un festin gargantuesque ! Alors, penchons-nous un peu plus près sur ce morceau de porc qui fait tant parler de lui !
D'où vient le nom « bacon » ?
Ce doit être un nom anglais, n'est-ce pas ? Faux ! Le mot a traversé la Manche au début du 12ème siècle. En vieux français, le mot « bacon » signifiait « porc ». Toutefois, le mot en ancien français avait lui-même été emprunté à une langue germanique plus ancienne : le mot « bakko » signifiant « dos ». Le bacon est donc une pièce de viande provenant du dos (ou des flancs) d'un porc. Maintenant, vous pouvez épatez vos amis ! Mettons de côté les considérations linguistiques, et parlons du sujet qui nous intéresse.
Tout le monde a ses secrets pour préparer le bacon, et voici les nôtres :
- Sortez le bacon du réfrigérateur au moins 5 minutes avant de le faire cuire. Un grill trop chaud fera souffrir la viande si elle est trop froide. La graisse doit fondre lentement pour libérer toute sa saveur.
- Disposez les tranches adroitement dans votre Optigrill, en vous assurant qu'elles ne se chevauchent pas. Vous assurerez ainsi une cuisson homogène du bacon. Il vaut mieux cuire le bacon en plusieurs fois s'il y a beaucoup de bouches à nourrir. Assurez-vous toutefois que vous disposez de suffisamment de tranches sur le grill pour créer suffisamment de graisse afin d'éviter qu'elles ne brûlent.
- Le bacon est riche en graisse (et c'est la raison pour laquelle nous en raffolons), mais ce n'est pas une excuse pour se laisser aller. Un moyen simple et efficace de supprimer cet excès de graisse est de déposer les morceaux avec une serviette de cuisine une fois qu'ils sont cuits. Tamponnez ensuite la surface des tranches avec une autre serviette de cuisine.
Comment épater vos proches ?
- Versez un filet de sauce : sirop d'érable, cola, vinaigre balsamique ou moutarde (mais pas tout en même temps !)
- Saupoudrez le tout avec des herbes et des épices : du thym, du romarin, du paprika ou des piments.