Les meilleures assiettes à partager

Comme on dit, partager, c'est s'aimer – notamment en matière de nourriture. Mais lorsque le rassemblement gourmand est une grande soirée chez vous, il ne suffit pas de partager pour en faire un succès, c'est aussi le pain que vous partagez qui compte.

La nourriture était rare pour nos ancêtres lointains. Lorsque l'on parvenait à en obtenir, elle arrivait en grandes quantités et c'était le résultat d'un effort commun. Les gens partageait la nourriture, non par politesse, mais par nécessité.

C'est pourquoi le partage reste une partie de notre nature humaine jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes une espèce sociale, et lorsqu'il s'agit de faire la fête ou de se rassembler, le meilleur type de nourriture est celui que l'on peut partager. Néanmoins, les assiettes à partager ne doivent être ni compliquées, ni prendre du temps. Souvent, les plats les plus simples sont les plus faciles à partager pour votre grande soirée.

Alors, que partager et quand ? Voici quelques exemples d'assiettes à partager qui seront un succès à coup sûr, et que vous pouvez préparer en un rien de temps lors de ces grandes soirées.

Le grand match

Il y a un match important et tout le monde se retrouve chez vous pour encourager votre équipe favorite. L'attention se portera sur le match, mais il faudra s'assurer que tout le monde a de quoi se remplir le ventre.

Pizza – Un plat très facile à manger et à partager entre plusieurs personnes, la pizza est l'option idéale pour les grands groupes. Encore mieux, la pizza est très facile à préparer. Avant le match, regroupez votre fromage, votre garniture préférée et une pâte pré-mélangée. Ensuite, quelques minutes avant le coup d'envoi, lancez la cuisson afin que tout le monde puisse profiter d'une part tout juste sortie du four lorsque l'action commence. Vous pourrez répéter le processus à la mi-temps.

La soirée cinéma imprévue

C'est un weekend calme et vous n'avez pas de projet particulier. Vous appelez quelques amis et les invitez pour passer une soirée tranquille autour de quelques verres et peut-être regarder un film, mais que prévoir pour se sustenter ?

Fromage grillé – C'est un encas idéal pour l'après-midi, mais aussi une assiette à partager convenable pour les occasions informelles comme une soirée devant un film. Il vous suffit de couper quelques tranches de fromage, de les disposer sur des morceaux de pain, puis de les faire griller. Découpez de petites portions et disposez-les sur une grande assiette avec quelques sauces à tremper puis présentez le tout à vos invités.

La grande soirée

Vous organisez une fête chez vous ? Mettez en place vos décorations, faites chauffer les enceintes, mettez les boissons au réfrigérateur puis allumez votre grill. Mais que servir si vous voulez vous assurer que vos amis sont bien nourris et s'amusent sans pour autant interrompre les bons moments que vous passez ?

Ailes de poulet - Au cours d'une soirée à la maison, de simples ailes de poulet sont parfois tout ce qu'il faut pour apporter saveur et satisfaction. Vous pouvez les préparer bien à l'avance en les faisant mariner puis cuire la veille. Juste avant de les servir, mettez les ailes de poulet au grill pendant une minute et servez-les avec une sauce épicée. Il est facile de se salir les doigts, prévoyez donc suffisamment de serviettes pour vos invités.

La soirée cocktail

L'accent d'une soirée cocktail devrait toujours être mis sur les boissons, mais cela ne veut pas dire qu'il faut oublier la nourriture. De même, il n'est pas souhaitable d'interrompre la conversation en servant des plats séparés. Optez donc pour des assiettes à partager généreuses pour vos invités.

Brochettes de crevettes - Les crevettes sont un met raffiné, très savoureux et, si vous les servez correctement, facile à manger. Préparez des crevettes pré-cuites en les piquant sur des bâtonnets au cours de l'après-midi précédant votre fête. Ensuite, une fois que les invités arrivent, grillez-les pendant quelques minutes et servez-les avec une sauce aigre-douce. Pour une touche d'originalité, servez chaque brochette enrobée avec une feuille de laitue. Vos invités peuvent utiliser la laitue pour retirer les crevettes des bâtonnets ou la déguster – un accompagnement goûteux, ce qui leur permet également de garder leurs doigts propres.

Encore plus de recettes gourmandes avec votre Optigrill

Pizza pour les amateurs de viande

Pizza pour les amateurs de viande

Ailes de poulet buffalo grillées

Ailes de poulet buffalo grillées

Fritata mexicaine

Fritata mexicaine